DE LA MESURE EN GENERAL
Ce sont les besoins des hommes en mesures de toutes sortes et la nécessité de s’assurer de leur validité et de leur universalité qui ont fait naître cette science des mesures qu’est la métrologie.
La mesure est intimement liée à toute activité humaine, scientifique, INDUSTRIELLE ou commerciale. Tous les jours, pour des actes que nous considérons comme banales, nous faisons appel à elle. La mesure reste intimement liée à toute activité humaine, scientifique, INDUSTRIELLE ou commerciale. Son rôle augmente sans cesse et touche des secteurs aussi vitaux que l’énergie, les hydrocarbures la santé, les communications, l’industrie agroalimentaire et la pharmacie, la sécurité des installations industrielles, celle des travailleurs et des populations, la protection de l’environnement.
Une des qualités traditionnellement exigées d’un vendeur (fabriquant, commerçant..) n’est-elle pas de faire « bon poids bonne mesure », de sorte que le vendeur connaisse ce qu’il vend et l’acheteur ce qu’il achète ? Sur un marché òu les produits pré-emballés, de plus en plus nombreux circulent sans entrave, un des facteurs de qualité d’un paquet marqué 500 g est de bien contenir 500 g de produit.
Toute mesure (exemple le morceau de savon à 500 g, la température de sortie de chaudière...) doit être significative et avoir le même sens partout et pour tous, hier, aujourd’hui et demain. Pour cela les appareils de mesure (dans les chaînes de fabrication dans l’industrie, les balances…) doivent être étalonnés et vérifiés régulièrement. Ces opérations permettent de raccorder les appareils de mesure (et donc les mesures elles- mêmes ) aux étalons de référence du système international . Ce faisant la mesure devient incontestable et reconnue valide par tous.
La METROLOGIE, science de la mesure est née au XIXe, en pleine révolution industrielle. Avec le développement des échanges est vite apparue la nécessité d’unifier les mesures. Le système métrique, convention signée à Paris en 1840 a permis d’en jeter les bases. Aujourd’hui un système unique international (le système SI) constitue la référence et toute mesure, d’ici ou d’ailleurs, pour être significative et incontestable doit être traçable (raccordée) par rapport aux étalons du système SI.
Dans le domaine industriel, les procédés de fabrication sont régulés et contrôlés par des appareils de mesure qui indiquent des valeurs de pression, de température, de poids, de débit (gaz ou liquide), de longueurs etc.…Tous ces équipements de mesure ont ainsi une influence sur la qualité du produit/service, de la sûreté des installations, de la prévention des risques professionnels et des pollutions dans le cadre de la protection de l’environnement. Dans des secteurs d’activité telles que la pharmacie, l’agroalimentaire ou la pétrochimie leur maîtrise est une nécessité absolue. Ils doivent donc être MAITRISES, afin de s’assurer avec un risque minimal qu’ils se trouvent à l’intérieur des limites d’erreurs tolérées.
D’autre part, l’harmonisation législative dans de grands ensembles régionaux (Europe.. ), la normalisation internationale ont institué des règles nouvelles. Désormais les grands marchés (EEE par exemple) sont protégés par un rideau non tarifaire, reposant sur le respect de normes très strictes (les normes produits, qualités..), limitant ainsi l’accès des produits du Sud. Au nombre des barrières techniques (pour l’essentiel contenues dans des normes), figure celle relative à la maîtrise des instruments de mesure. Dans ce cas l’entreprise devra apporter la preuve que ses appareils de mesure (donc ses mesures) sont MAITRISES, c’est-à-dire raccordées aux étalons du système SI, détenus au BIPM -Bureau International des Poids et Mesures.
D’autre part la maîtrise des équipements de mesure est rendue obligatoire par les normes relatives à la qualité (ISO 9001), à l’environnement ISO 14001 et la sécurité des installations industrielles. L’expression objective de la qualité se fait avec la mesure, dont la fiabilité et l’universalité reposent sur un suivi et des test périodiques.
Pour l’entreprise maîtriser ses appareils de mesure est donc nécessaire.Cela sert :
- En interne : à maîtriser les procédés de fabrication des produits ; à assurer la sécurité des personnes et des installations et à préserver l’environnement des pollutions ;
- En externe : à pouvoir apporter la preuve que les appareils de mesure sont maîtrisés (lors d’audit de certification ou pour les accès aux marchés internationaux)
La maîtrise des instruments de mesure passe nécessairement par des opérations d’étalonnage et de vérification, indispensables pour rendre significatives les indications fournies par les instruments de mesure. L’étalonnage permet de raccorder l’appareil de mesure (et au-delà la mesure) aux étalons du système international et donc de rendre la mesure universelle.
Le challenge était donc la : Concevoir, Documenter, Réaliser et Gérer le premier laboratoire de Métrologie scientifique et technique de la zone UEMOA., adapté aux besoins de l’industrie et répondant aux normes internationales
LE LAME DANS LE SCHEMA D’HARMONISATION DE L’UEMOA
La vision du LAME est d’être un partenaire stable de l’industrie et de l’administration communautaire, en permettant la suppression des entraves techniques au libre échange en liaison avec des mesures et des étalonnages.
• Garantir la validité des mesures réalisées par nos clients et assurer leurs raccordements aux étalons du système international.
• Maintenir le LAME comme laboratoire d’étalonnage de référence dans la zone CEDEAO.
• Professionnalisme et engagement de ses ingénieurs et techniciens. |